Comment je vais me sentir émotionnellement après un avortement?
Des millions de femmes du monde entier ont des avortements et ne présentent aucun problème psychologique après. Le soulagement est la réaction émotionnelle la plus courante chez les femmes ayant avorter. Dans les premières semaines après l’avortement, les hormones de la grossesse sont toujours présentes dans le corps de la femme ce qui peut provoquer nombreux sentiments comme du soulagement, de la tristesse ou du bonheur. Il est important d’essayer de parler à quelqu’un sur ces sentiments. 39
La majorité des femmes peuvent faire face à ces sentiments, surtout si elles sont accompagnées et soutenues par les ami.es et la famille. Chez la majorité des femmes, ces sentiments négatifs ne durent pas longtemps. Certaines femmes peuvent avoir plus de difficultés à faire face à ces sentiments surtout si elles passent par un moment difficile de leur vie. La majorité des femmes sont capables de se sentir en paix avec leur décision et comprendre que c’était la meilleure décision à prendre pour elle, leur famille et ses espoirs et rêves futurs.
Il est important de rappeler que dans beaucoup de culture, les femmes sont influencées par le poids de la société qui les obligent à sentir de la culpabilité et de la honte si elles ont des relations sexuelles et des grossesses non désirées. Chez Women Help Women nous croyons dans la forcé des femmes et nous savons que les femmes prennent les décisions qui sont meilleures pour elles. Personne ne peut juger les décisions individuelles d’une femme.