Quand est-ce que je peux commencer à prendre la pilule progestative?

  Share


La pilule progestative peut être commencée à tout moment. Si une femme commence à prendre la pilule progestative 5 jours après le début de ses règles ou 5 jours après un avortement, il n'y a pas besoin d'une méthode supplémentaire de contraception. La femme sera immédiatement protégée. Si la femme commence à prendre la pilule combinée plus de 5 jours après le début de ses règles ou d’un avortement, elle aura besoin d’un moyen contraceptif supplémentaire (les préservatifs féminins ou masculins sont d’excellents moyens contraceptifs supplémentaires) pour les premiers 2 jours de la prise de la pilule.

Après un accouchement et si la femme est en train d’allaiter, elle peut commencer à prendre la pilule progestative 6 semaines après l’accouchement. Si elle n’est pas en train d’allaiter, elle peut commencer à prendre la pilule quand elle le souhaite ; si elle commence dans les 4 semaines après l’accouchement, il n’est pas nécessaire d’utiliser un moyen contraceptif supplémentaire. Si elle commence la pilule 4 semaines après l’accouchement, il faudra utiliser un moyen contraceptif supplémentaire (préservatifs sont recommandés).

Si la femme continue à allaiter, elle peut passer à la pilule combinée lorsque le bébé aura 6 mois.  A ce moment, la pilule n’aura aucune influence sur l’allaitement. Pour une femme qui est en train d’allaiter et que son enfant a moins de 6 mois, il est recommandé de ne pas utiliser la pilule combinée mais plutôt la pilule progestive.46,47