Puis-je utiliser des tampons ou des coupes menstruelles ?

  Share


Pendant et après l'avortement, il est conseillé d'utiliser des serviettes hygiéniques ou une coupe menstruelle plutôt que des tampons ou une coupe menstruelle pour mesurer la quantité de sang qui s'écoule et s'assurer que le saignement reste dans les limites de sécurité. 

Pendant la période où les saignements sont plus abondants, le risque d'infection lorsqu'on insère quelque chose dans le vagin est légèrement augmenté. Mais surtout, l'utilisation de serviettes hygiéniques permet de mesurer plus facilement la quantité de sang écoulé. On peut ainsi s'assurer que la quantité de sang perdu reste sans danger.

Certains médecins conseillent de ne pas utiliser de tampons ou de coupes menstruelles avant la fin de la période des saignements abondants, car pendant cette période, le risque d'infection lié à l'insertion d'un objet dans le vagin peut être légèrement accru. 

N'oubliez pas que les tampons doivent être changés toutes les 4 à 8 heures (ou plus tôt, si nécessaire) afin d'éviter le syndrome du choc toxique.