Comment je sais si l’avortement est réussi et complet?

  Share


La plupart des femmes sont en mesure de savoir si l'avortement a réussi après l'utilisation des médicaments car les symptômes de la grossesse disparaissent assez rapidement et / ou certaines femmes pourraient avoir vu l'embryon ou le sac gestannionel. Même si la femme estime qu'elle n'est plus enceinte, il est important de s'assurer que l'avortement est réussi en réalisant une échographie ou faire un test de grossesse 3-4 semaines après l'avortement. 

Test de grossesse urinaire - Même si l’hormone de la grossesse HcG (gonadotrophine chorionique humaine) chute rapidement après l'avortement, cette hormone peut rester dans le corps d'une femme pendant plusieurs semaines après une grossesse. Les tests de grossesse ne sont toujours pas concluants ou faussement positifs plusieurs semaines après l'avortement. Jusqu'à 66% des tests de grossesse effectués 2 semaines après l'avortement sont positifs, même si la femme n'est plus enceinte. Il est donc préférable d'attendre 3-4 semaines avant de faire un test de grossesse.

Test aux ultrasons - Bien qu'une échographie confirme si l'avortement est réussi, il est conseillé d’attendre 2 semaines avant de faire une échographie. Une échographie précoce peut conduire à un mauvais diagnostic d'avortement incomplet et entraîner une aspiration inutile ou un curetage. L'avortement médicamenteux est un processus long qui peut durer plusieurs semaines avant que l'utérus se vide entièrement, de sorte que les restes dans l'utérus ne sont pas un signe d'un avortement incomplet. S’il n'y a pas des signes de complication, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des soins médicaux.

Test sanguin - Les tests de grossesse par la prise de sang sont une bonne alternative aux ultrasons, surtout s'il est possible de faire 2 tests de grossesse sanguin. Les femmes peuvent faire un test de grossesse sanguin quand elles font l'avortement (juste avant ou juste après l'avortement) et répéter le test 4-5 jours après l'avortement. Si le niveau d'hormone appelé HcG diminue, cela signifie que l'avortement est réussi.           

Les signes de complications