Les signes de complications

  Share


Les complications après un avortement médicamenteux sont rares1,15, et comprennent des saignements sévères et des risques d’infection. Vous devriez aller au médecin ou à l'hôpital si vous avez l'un des signes de complication suivants :

  • Saignements sévères (plus de 2 ou 3 serviettes hygiéniques utilisées toutes les heures pendant plus de 2 ou 3 heures)
  • Douleur abdominale sévère qui n'est pas soulagée avec des antidouleurs ou se poursuit pendant 2-3 jours après avoir pris les comprimés
  • Fièvre supérieure à 39º ou 38º pendant plus de 24 heures
  • Flux vaginaux anormaux

Le risque d'une complication est faible (2-5 femmes sur 100) 11 et le besoin de soins d'urgence (qui pourrait être nécessaire si la femme souffre de saignements abondants) est extrêmement faible (1 sur 2000 femmes) 1,15. Cependant, pour rendre le processus le plus sûr possible, il est important d'être à proximité de soins médicaux en cas d'urgence ou de complication tout au long du processus d'avortement. Si la femme vit loin des soins médicaux, elle faire l’avortement médicamenteux dans un endroit qui lui permettre d’avoir accès à des soins médicaux, de préférence dans les 1 à 2 heures. La femme soit avoir planifié le moyen de transport pour arriver aux soins médicaux (voiture, taxi, en cas d’urgence, ambulance).

Si possible, la femme devrait choisir un centre de santé ou médecin où les femmes arrivant avec avortements en cours sont reçues et traitées de façon respectueuse.

Si une femme a besoin de soins médicaux, elle ne doit pas dire qu’elle a utilisé les médicaments. Elle peut dire qu’elle est en train d’avoir un avortement involontaire ou spontané. Les symptômes et les traitements des complications d’un avortement spontané sont exactement les mêmes que ceux d’un avortement médicamenteux.

Misoprostol ne peut pas être détecté dans le sang ou dans n’importe quel fluide corporel dans les premières heures de son utilisation. Un hôpital ne peut pas prouver qu’une femme a utilisé les médicaments pour provoquer un avortement car les examens de détection sont très couteux et il existe peu de pays dotés du matériel nécessaire pour détecter le médicament dans le sang. 55