Que se passe-t-il si j’oublie de prendre un ou plusieurs comprimés de ma pilule combinée?

  Share


Pour une meilleure efficacité, la pilule doit être prise tous les jours à la même heure mais si le comprimé est pris plusieurs heures avant ou après cela n’a pas d’effets significatifs dans son efficacité. Si une femme a oublié de prendre sa pilule, elle peut toujours la prendre 24 heures après l’heure habituelle. Si la femme saute un comprimé du paquet ou commence un nouveau paquet avec un jour de retard ce n’est pas grave, ce qui est important c’est que la femme n’arrête pas la prise de la pilule. S’il y a un oubli de deux ou plus de comprimés ou elle commence une nouvelle plaquette avec deux ou plus de jours de retard, ceci peut affecter la protection et efficacité de la contraception.

Si on oublie ou perd une seule pilule, la femme doit continuer à prendre les pilules suivantes normalement et il n’est pas nécessaire d’utiliser une autre méthode de protection. Si l’oubli est de plus de 24 heures, la femme doit prendre 2 pilules au même temps et continuer la plaquette à l’heure habituelle les jours suivants.  

Si on oublie 2 pilules ou plus (la dernière pilule a été prise il y a plus de 48h), la femme doit :  

- Prendre 2 pilules immédiatement (celle oubliée et celle qui doit être prise le jour même). Si dans le paquet il reste 7 ou plus de pilules, la femme doit continuer la plaquette à l’heure habituelle les jours suivants.

- Si dans la plaquette il y a moins de 7 pilules, la femme doit finir la plaquette et commencer la nouvelle plaquette le jour suivant sans faire la pause habituelle de 7 jours entre les deux plaquettes.

- Si l’oubli est de 2 pilules ou plus, la femme doit utiliser des préservatifs pendant 7 jours (pendant 9 jours si la femme prend de l’estradiol valerate/dienogest).

Précautions supplémentaires si on oublie 2 ou plus de pilules dépendant de la semaine (phase) d’utilisation de la pilule :

- Si l’oubli est durant la première semaine (pilules du jour 1 au 7) et s’il y a eu une relation sexuelle sans protection durant cet intervalle ou durant cette semaine, il faut prendre la pilule du lendemain. Pour éviter une grossesse non désirée, les femmes doivent utiliser une méthode de barrières (préservatifs) ou s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avec des hommes les 7 jours suivants (pendant 9 jours si la femme prend de l’estradiol valerate/dienogest).

 - Si l’oubli est durant la deuxième semaine (pilules du jour 8 au 14) mais qu’il n’y a eu aucun oubli ou erreur durant la première semaine, il n’est pas nécessaire de prendre la pilule du lendemain en cas de relation sexuelle sans protection mais les femmes doivent utiliser une méthode de barrières (préservatifs) ou s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avec des hommes les 7 jours suivants (pendant 9 jours si la femme prend de l’estradiol valerate/dienogest) pour éviter une grossesse non désirée.

- Si l’oubli est durant la troisième semaine (pilules du jour 15 au 21) mais qu’il n’y a eu aucun oubli ou erreur durant la première semaine, il n’est pas nécessaire de prendre la pilule du lendemain en cas de relation sexuelle sans protection mais les femmes doivent utiliser une méthode de barrières (préservatifs) ou s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avec des hommes les 7 jours suivants (pendant 9 jours si la femme prend de l’estradiol valerate/dienogest) pour éviter une grossesse non désirée. Il est conseillé de finir la plaquette et commencer la nouvelle plaquette le jour suivant sans faire la pause habituelle de 7 jours entre les deux plaquettes.

emergency contraception